5 conseils pour vos intestins

Bien plus qu’une simple machine à digérer, les intestins sont au cœur des nouvelles études scientifiques. Ils sont considérés comme notre « deuxième cerveau ». C’est un organe complexe, intelligent et vital. Dans ces intestins vivent 100 000 milliards de bactéries ! Cet écosystème intestinal impacte plusieurs sphères de notre vie : physique, psychologique et émotionnelle. C’est la raison pour laquelle il est primordiale d’en prendre soin et veiller à son équilibre.

intestins
Gérer son stress :

Le stress a un impact certain sur les intestins. Les événements stressants sont associés à l’apparition ou l’aggravation des symptômes de troubles digestifs et les maladies inflammatoires des intestins. Pour gérer son stress, voici quelques conseils de bases à mettre en place quotidiennement :

  • Le lâcher prise et les pensées positives
  • Un sommeil réparateur
  • Une bonne respiration
  • Une activité physique quotidienne
  • Le massage abdominal
  • Des techniques de relaxation comme la sophrologie et la reflexologie
Mastiquer pour mieux digérer :

Prenez le temps. Le temps de mastiquer chaque bouchée pour stimuler la sécrétion de salive. Elle est fondamentale pour réveiller toutes les saveurs des aliments et les rendre facilement broyables pour les dents. La salive est chargée d’enzymes digestives. Pour que ces enzymes puissent jouer le rôle de pré-digestion, elles ont besoin que les aliments restent suffisamment dans la bouche. Une bonne mastication est fondamentale pour une meilleure digestion.

Nourrir son probiotique :

Intégrez à chaque repas des légumes crus pour leur richesse en fibres. Celles -ci sont le carburant des bactéries de notre flore. Plus vous mangez des fibres et plus la diversité de votre microbiote augmente. Si vous ne digérez pas le cru, optez pour une cuisson à la vapeur douce ou essayez d’intégrer les aliments lacto- fermentés.

Après le repas, vous pouvez prendre une infusion de mélisse pour faciliter la digestion. Le soir, essayez de manger au moins 2 heures avant de dormir.

Si besoin et avec l’avis d’un professionnel, vous pouvez faire une cure de prébiotiques et de probiotiques pour ensemencer votre flore.

Protéger la muqueuse intestinale : 

La muqueuse intestinale a un rôle de protection, de sécrétion et d’absorption des nutriments. Pour protéger cette muqueuse, vous pouvez :

  • Évitez au maximum les produits ultra transformés et industriels
  • Diminuez la consommation de blé moderne 
  • Consommez les produits laitiers occasionnellement et de qualité
  • Prendre de la glutamine. C’est un acide aminé, le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Il joue un rôle dans la synthèse des protéines, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale, le bon fonctionnement de notre système immunitaire ainsi que l’équilibre acido – basique de l’organisme.
Un bon transit :

L’évacuation des selles est un élément indispensable pour des intestins en bonne santé, pour avoir un bon transit :

  • Hydratez vous ! 1.5 L par jour d’eau
  • Adoptez la position naturelle au toilette, pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Adoptez une position naturelle au toilette.
  • Ne vous retenez pas quand l’envie se fait sentir
Les compléments alimentaires

L-GlutamineAbsolue probiotique de chez DLAB nutricosmetics (10% et les frais de port offerts avec le code affilié FATIMA10). 

Je vous conseille aussi pour la gestion du stress, les infusions de Tulsi de chez Vidya ayurveda (Vous avez -10% avec le code affilié FATIMA10)

J’espere que ces quelques conseils vous aideront pour retrouver un bien être intestinal ! N’hesitez pas à interagir avec moi sous cet article !

Cet article a 7 commentaires

  1. Bonjour
    Qu’entendez vous par blé moderne? L’epeautre en est un? Quelles alternatives de cereales proposez vous?
    Merci

    1. Le blé qui a été modifié de sorte à augmenter la teneur en gluten. Le petit épeautre, le kamut, le sarrasin, le quinoa

  2. Glutamine ! C’est fou j’en apprends chaque jours grâce à vos post et articles. Merciii 🙏🏻

  3. Votre article m’à beaucoup appris.pour la protection des intestins ,vous avez parlé de glutamine, dans quel aliment le trouve -t-on ?

    1. Bonjour
      La glutamine est présente dans la majorité des aliments que l’on consomme souvent : oléagineux, légumineuses, poisson, œuf etc

Laisser un commentaire

Fermer le menu