5 conseils pour votre immunité

Le système immunitaire c’est comme une grande armée. Cette immunité a plusieurs soldats comme la rate et les ganglions lymphatiques, les globules blancs, les lymphocytes et les anticorps.  Mais cette armée peut parfois être affaiblie notamment à cause du stress, de la fatigue, des infections par des agents pathogènes, d’une mauvaise hygiène de vie, des maladies chroniques etc … La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons renforcer notre armée et nos soldats à travers une bonne hygiène de vie quotidienne !

immunité
Vitalité et Immunité

Le stress chronique, ennemi de notre immunité  

Les stress et la fatigue chronique affaiblissent le système immunitaire. Lorsque l’on est stressé et fatigué, notre corps produit des hormones pour répondre à ce stress. Parmi ces hormones, on retrouve le cortisol. Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. C’est « l’hormone du stress » car elle est produite en cas de réponse inflammatoire accrue. Cette hormone permet de dire à l’ensemble du corps « il y a un problème, il faut le régler ». On retrouve donc un taux élevé de cortisol chez les personnes stressées et fatiguées. Le problème qui en résulte est que les cellules immunitaires sensées nous protéger sont « sourdes » au message du cortisol et ne répondent plus aux stimulations hormonales.

Cure de revitalisation : les 4 repos 

La gestion du stress est donc une des premières actions à mettre en place dans notre quotidien. Pour cela, la cure de revitalisation est idéale. C’est une des 4 cures en Naturopathie. Elle permet de relancer l’énergie vitale. Elle se base essentiellement sur le repos :
– Psychique : Favorisez l’expression des émotions, techniques de relaxation (méditation, sophrologie, réflexologie, ou tout autres exercices pouvant procurer run bien être mental).

– Physique : Un sommeil réparateur est indispensable pour assurer la digestion et l’assimilation des nutriments, l’élimination des toxines, la réparation cellulaires et l’harmonie des fonctions organiques.

– Digestif : La digestion demande beaucoup d’énergie, cette grande énergie peut être « économisée » en favorisant des repas simples et assimilables et en laissant des temps de pause digestifs suffisants entre vos repas de 3 heures au minimum. Cette énergie économisée pourra être utilisée dans d’autres fonctions organiques, recharger vos cellules et augmenter votre vitalité.

– Electromagnétique : Diminuez les sources d’ondes électromagnétiques. Coupez-vous des écrans 1h avant de dormir. Favorisez le contact avec les milieux naturels : la mer, la forêt, la montagne ou la campagne. Les balades dans la nature seront idéales pendant cette cure pour oxygéner vos cellules.

immunité
Intestins et Immunité

Les intestins sont un organe clé dans notre immunité. 80% de notre système immunitaire se trouvent au niveau de nos intestins : le bon fonctionnement du système immunitaire intestinale repose sur la qualité de notre microbiote (nos bactéries communiquent avec les cellules immunitaires). Le microbiote intestinal est le plus important microbiote du corps (ce sont 2kg de bactéries qui colonisent notre système digestif !). Prendre soin de celui – ci est donc indispensable pour renforcer son immunité. J’ai déjà écrit un article pour prendre soin de ses intestins : 5 conseils pour vos intestins.

L’alimentation

Boostez son immunité passe aussi par l’alimentation car les cellules immunitaires répondent aux différents signaux en fonction de ce qu’elles trouvent à leur disposition. Le système immunitaire c’est de multiples réaction biochimiques (des mécanismes qui transforment un élément en un autre élément). Ces réactions ont besoin de beaucoup d’énergie (d’où la nécessité du repos) et de différentes molécules : enzymes, vitamines, minéraux, anti – oxydants :


Enzymes : Elles permettent aux réactions biochimiques de se faire plus rapidement. Mangez davantage de fruits et légumes sous forme crus. Elles disparaissent en cas de cuisson supérieur à 40° sauf si la cuisson se fait à la vapeur douce (95°).

Vitamines
– Pro vitamine A (végétaux) et vitamine A (animaux) : Elles régulent la production et l’activité des cellules immunitaires comme les lymphocytes T. Mangez davantage de carottes crues, patate douce, potiron, courge (cuites au four), persil, basilic, salade romaine, épinard, abricot.
– Vitamine C : Elle aide les cellules immunitaires à détruire les agents pathogènes. Mangez davantage de légumes colorés et crus (ou à la vapeur douce), persil, myrtilles, poivrons, kiwi, agrumes, litchi, fruits rouges, crucifères.
– Vitamine D : Elle possède une action anti- microbienne. En hiver, je vous conseille de vous supplémenter et à l’arrivée des beaux jours, n’hésitez pas à vous exposer chaque jour au soleil !

Minéraux
– Zinc : Il possède des vertus anti – oxydantes et anti inflammatoires (notamment dans la synthèse des oméga 3, acides gras anti inflammatoires). Les aliments à privilégier sont les céréales complètes, les animaux de la mer (le maquereau est un poisson peu pollué), les oléagineux, graines de sésame, graines de courges.
– Magnésium : Il intervient dans les mécanismes de stress et dans la production des globules blancs. Privilégiez les oléagineux, les graines, les légumes verts à feuilles.

Phytothérapie

Parmi les pouvoirs extraordinaires de plantes, on peut citer ceux de :


– L’Echinacée : qualifié de plante « immunomodulatrice », elle peut se consommer en infusion (contre indiqué dans les maladies auto -immunes).
– Ravintsara : en huile essentielle, elle est reconnue comme un anti – viral. Avant d’utiliser les huiles essentielles, effectuez toujours un test d’allergie. Elle est déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.

Complémentation

En parallèle d’une bonne hygiène de vie, vous pouvez aussi vous complémenter avec certains compléments alimentaires. Parmi ceux que je recommande :

L – Glutamine de chez DLABNUTRICOSMETICS

Absolue Probiopure de chez DLAB NUTRICOSMETICS

Code affilié DLAB : FATIMA10, -10% sur tout le site

BioBio Cynorrhodon de chez SALVIANUTRITION

Alternativ’aroma de chez SALVIA NUTRITON

Code affilié Salvia : FATIMA10, -10% sur tout le site

Extrait de Propolis de chez BALLOT FLURIN

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à prendre soin de votre immunité ! N’hésitez pas à commenter pour partager à votre tour vos petits gestes immunité !

Fatima

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonjour un grand merci pour ton article et tes commentaires, c’est vraiment super intéressant.
    J’en profite si tu me le permets pour te demander un conseil, j’ai des carence en fer, je ne mange pas de viandes, est ce que tu connais des produits naturels?
    Merci

    1. Merci Rania !
      Des produits naturels … des aliments ?

      1. Mon médecin m’a prescrit une cure de fer qui me provoque des douleur abdominale, je consomme des aliments riche en fer (lentille, pois chiche, épinard), mais mes résultats de sang sont toujours mauvais, si tu connais des compléments ou produits naturel?

        1. Dans ce cas, je ne peux pas te conseiller comme cela. Si tu souhaite un bilan personnalisé, tu peux prendre rendez-vous 😉

        2. Bonjour, merci Fatima pour ton retour, tu as raison je prendrais rendez vous à distance rapidement

  2. Article très intéressant comme d’habitude merci pour tout ces partages!

  3. Merci bcp pour cette article !

  4. Merci pour cet article qui arrive à point nommé!

    1. Avec plaisir !

Laisser un commentaire

Fermer le menu