Comment faire sa purée d'oléagineux

POURQUOI FAIRE Sa purée d'oléagineux ?

Pourquoi faire sa purée d’amandes maison :

Les purées d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes, cajou etc) sont parfaites pour remplacer le beurre dans les pâtisseries, sur les tartines ou dans des pâtes à tartiner . Je l’utilise même dans ma recette de céréales du petit déjeuner (à la place de l’huile de coco !).

Les purées d’oléagineux sont aussi d’excellentes alliées santé: riches en bon gras (acides gras insaturés), en fibres, en protéines mais aussi en vitamines et en minéraux (fer, magnésium, vitamine E).

Les purées d’oléagineux du commerce sont assez onéreuses. De plus, en faisant ma purée moi même, je peux choisir les combinaisons que je préfère. Par exemple, le mélange noix de macadamia et noix de cajou est sublime ! La purée de noisette au miel est également délicieuse !

purée d'amande

 

 

2 conseils pour faire sa purée d'oléagineux

Pour réussir une bonne purée d’oléagineux, il vous suffit d’avoir un bon robot mixeur ou un bon hachoir, c’est à dire assez puissant (1000 watts). 

C’est lui qui se chargera de tout le reste ! J’utilise le blender Alma de chez Zen & Pur disponible chez Vidya Ayurveda (-10% avec le code FATIMA10). 

Il est important de faire des petites pauses de 1 minute environ pour éviter que le robot chauffe et altère la qualité et le goût de la purée de noix.

Il vous faudra donc aussi un peu de patience pour cette recette 😉

C’est une étape indispensable pour faciliter la sortie du gras des noix mais aussi pour révéler davantage leurs saveurs.

Il suffit de placer les oléagineux sur une plaque de four puis laissez dorer durant 15 minutes ( en mélangeant de temps en temps) à 180 °.

Vous verrez la fine peau des amandes, des noisettes ou encore des cacahuètes se décoller délicatement.

Sortez – les du four puis, placez – les dans un torchon. Fermez le torchon et faites des frictions. 

Répétez ce geste plusieurs fois pour enlever le maximum de peau.

Beurre d'oléagineux (purée d'amandes et de noisettes)

La purée d'oléagineux est parfaite pour remplacer le beurre dans les pâtisseries, mais vous pouvez également l'utiliser pour tartiner vos petits pains ou vos petites biscottes. D'ailleurs c'est à base de purée de noisette maison que je réalise ma pâte à tartiner au chocolat ou mes pralinés.
Temps de préparation30 min
Active Time0 min
Keyword: amandes, beurre végétal, noisettes, purée de noix

Equipement

  • Robot ou mixeur puissant

Ingrédients

  • 400 g de noisettes décortiquées

Instructions

  • Torréfiez les noisettes comme indiquez ci- dessus.
  • Placez les noisettes dans le robot mixeur, mixez pendant quelques minutes. Vous obtiendrez une poudre très fine.
  • Laissez reposer votre robot environ 1 minute (pour éviter qu'il ne chauffe trop) puis répétez l'opération jusqu'à obtenir une pâte.
  • Laissez encore reposer le robot puis mixez à nouveau. Vous verrez l'huile des noix sortir progressivement. C'est bon signe ! Mixez jusqu'à obtenir une purée liquide mais épaisse.
  • Versez la préparation dans un bocal en verre et conservez à température ambiante. Elle se conserve plusieurs semaines.
  • Vous pouvez l'utilisez pour vos tartines, des cookies, des crèmes, des gâteaux, praliné ou encore des pâte à tartiner.

Cet article a 4 commentaires

  1. Super bon plan merci! Question: à quoi ça sert d’enlever la peau des oléagineux ?

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas une étape obligatoire mais enlever la peau peut faciliter la digestion des oléagineux et obtenir une purée de noix blanche et non foncée,ce qui peut être utile dans le rendu finale des recettes. Par exemple si je souhaite que des biscuits soient plutôt de couleur claire et non foncée. Le goût est aussi plus prononcé quand on garde la peau.

  2. Merci pour cette recette ! C’est sure que c’est plus économique !
    Par contre, si on mixe les noisettes avec une vitesse élevée, ne risques-telles pas de perdre leurs propriétés ?

    1. Bonjour, non si tu fais des pauses régulièrement, pas de problèmes, c’est la chaleur qui peut altérer les propriétés nutritives.

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Fermer le menu