Découvrez l'électricité 100% verte avec Enercoop !

Depuis 2014, j’avance doucement mais sûrement dans ce cheminement de mieux consommer. J’ai commencé par les produits d’hygiène et de beauté, puis par l’alimentation, et plus récemment, la mode. Mon cheminement avance davantage, mes convictions se fortifient et ma vision est beaucoup plus globale. Depuis peu, je me suis penchée sur ma consommation des énergies, particulièrement l’électricité. Au mois de Décembre 2019, j’ai eu la chance de participer à une formation avec ENERCOOP, un fournisseur d’électricité verte. Une formation organisée par Roxane et Camille, deux femmes que je vous invite à connaître !

Je n’y connaissais pas grand-chose en énergies renouvelables et je ne savais pas non plus ce que voulait dire « l’électricité verte ». Cette formation m’a beaucoup appris et m’a encouragé à approfondir ce sujet et vous en parler.

J’ai volontairement simplifié et vulgarisé cet article afin qu’il soit accessible à tous et surtout vous montrer que la transition énergétique est possible pour tous !

électricité
Qu’est ce qui se passe derrière une prise d’électricité ?

C’est une question que je me suis toujours posée et à laquelle je n’avais jamais vraiment trouvé de réponse. Du moins, une réponse claire et concise (sans rentrer dans les cours de physique du lycée !)

Pour faire simple derrière ma prise il y a tout un réseau de câbles dont un câble qui m’est destiné. Dans ce câble, il y a l’électricité qui se déplace d’un électron à un autre. Ce réseau est géré par une entreprise de service public qui gère le réseau de distribution d’électricité (en France c’est l’entreprise ENEDIS). Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie. Elle s’occupe des raccordements, du dépannage, du relevé des compteurs et toutes des interventions techniques pour les petits et moyens câbles. Pour les plus grands câbles, c’est une autre entreprise qui s’en occupe (en France c’est la RTE). Enfin, en bout de chaîne, il y a les fournisseurs d’électricité (comme ENERCOOP) puis les producteurs d’électricité, celles et ceux qui fabriquent l’électricité !

Vidéo : Derrière la prise

énergie
Quels sont les différents types d’énergies ?

I/ Les énergies non renouvelables : pétrole, gaz, charbon, radioactivité : représentent 75% de l’électricité en France et en Belgique.

Comment sont – elles produites ?

1/ Énergies fossiles : les centrales thermiques à flamme utilisent la vapeur qui est dégagée en brûlant du charbon, du pétrole ou du gaz naturel (ce sont des énergies fossiles).

Les impacts sur l’environnement :

  • Très polluantes, elles rejettent une quantité importante de CO2 (et participe donc au dérèglement climatique).
  • Utilisation de ressources limitées

2/ Énergies nucléaires : les centrales nucléaires utilisent l’uranium pour produire de la chaleur. Cette chaleur se transforme ensuite en vapeur et permet de faire tourner le convertisseur d’énergie.

Les impacts sur l’environnement :

  • Déchets radioactifs : Une fois l’énergie produite, l’uranium ne peut plus être utilisé, il représente donc un déchet mais pas n’importe lequel : un déchet radioactif. Les déchets radioactifs ne se recyclent pas, ils sont stockés dans un centre de stockage. Cela veut dire qu’en se désintégrant, il va émettre un rayonnement pouvant endommager les tissus vivants. Les déchets radioactifs sont donc un danger pour les végétaux, les animaux et nous même !
  • Le transport de l’uranium qui provient de pays lointains (Kazakhstan, Canada, Niger et l’Australie)
  • Utilisation de ressources limitées

D’où vient l’uranium ?

II/ Les énergies renouvelables : puisée dans les divers éléments de la nature (eau, vent, soleil, végétaux)

Comment sont-elles produites ?

1/ Hydraulique : Des petites installations sont présentes le long des rivières. Les mouvements de l’eau permettent à la turbine de tourner et ainsi créer de l’électricité.

2/  Éolienne : Le vent fait tourner les hélices de l’éolienne. Ce mouvement fait tourner la base centrale qui est reliées à un générateur. C’est l’énergie mécanique du vent qui est donc transformée en électricité

3/ Solaire : Des panneaux composés de cellules électroniques réagissent aux rayons du Soleil. Ils convertissent l’énergie solaire en électricité. On les appelle : les panneaux photovoltaïques.

4/ Biomasse : le bois, le fumier et les plantes sont utilisés pour produire de l’énergie (gaz et électricité).

Les impacts sur l’environnement

Les impacts sur l’environnement sont en majorité positifs !

En ce qui concerne l’énergie hydraulique, il faut tout de même être vigilant de l’impact sur l’équilibre de la vie marine.

En ce qui concerne les éoliennes et les panneaux solaires, les équipements sont en majorité rentables et recyclables !

> Tout connaître sur les différents types d’énergie

Pourquoi passer par un fournisseur d’électricité verte ?

En choisissant un fournisseur d’énergie verte, vous agissez concrètement pour la transition énergétique. Votre argent permettra de financer le développement des énergies vertes.  Plus il y aura de la demande en énergies renouvelables, et plus les grands groupes et les autorités prendront conscience de l’urgence écologique.

Attention, souscrire à un fournisseur d’énergie verte ne signifie pas que l’électricité qui arrive dans votre prise est verte. En effet, chaque fournisseur envoie son électricité dans le réseau commun et général. Il y a un seul réseau pour tout le monde. Les électrons qui permettent à l’électricité de circuler ne laissent pas de trace de ce mouvement. Il est donc impossible de savoir quel est l’énergie que vous recevrez.

L’arnaque de l’électricité verte

Actuellement, il existe un vide juridique autour des certifications des énergies vertes. En effet, un fournisseur d’électricité nucléaire ou fossile peut tout à fait acheter une garantie « électricité verte » et la vendre ainsi. Soyez donc vigilants, choisissez un fournisseur d’énergie VRAIMENT verte. Pour vous aider, GREENPEACE a fait un classement sérieux et fiable.

> Annuaire des fournisseurs d’énergie renouvelable par Greenpeace

énergie verte
 
Enercoop, le fournisseur d’électricité vraiment verte !

Enercoop est une coopérative qui a pour but de mettre en relation producteurs d’énergie et consommateurs dans l’idée du circuit court. Enercoop permet aussi à chaque consommateur de devenir sociétaire et donc d’avoir une voix sur la gestion globale de l’électricité, le tout dans une démarche citoyenne. Ce fournisseur d’énergie valorise la production d’électricité locale et donc 100% française. Cette valorisation se traduit aussi en payant au prix juste les petits producteurs d’électricité 100% verte.  Enercoop a été classé premier par Greenpeace en 2019 !

> Découvrir Enercoop

Quelques gestes écolos pour réduire votre facture d’électricité !

La lumière

  • Choisir des ampoules LED.
  • Ne pas oublier d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce.

Multimédia

  • Éviter le mode “veille”.  Éteindre les appareils non utilisés. 
  • Utiliser une multiprise avec un interrupteur pour éteindre tous les appareils (ex: box internet).
  • Ne pas laisser les chargeurs branchés pour rien (sans appareil) ou quand l’appareil est chargé au maximum.

La cuisine

  • Mettre un couvercle lors de la cuisson. 
  • Éteindre la bouilloire avant la fin.
  • Utiliser l’eau chauffée à la bouilloire pour cuire vos pâtes.
  • Aérer la cuisine plutôt qu’allumer la hôte.

Le réfrigérateur

  • Ne pas le laisser vide.
  • Régler la température à  -4° et -18° pour le congélateur.
  • Dégivrer le congélateur régulièrement.
  • Comme pour tous l’électroménager, choisissez des modèles A+.

Le chauffage

  • Régler la température du chauffage à 17 – 19 ° et du chauffe – eau à 55°.
  • Utiliser une prise programmable pour régler la durée de chauffage (ex : durant la nuit).
  • Diminuer la température du chauffage et porter des vêtements chauds.
  • Faire des douches courtes (5 minutes).

La machine à laver

  • Préférer une machine pleine que 2 machines à moitié vides.
  • Choisir les heures creuses et le programme ECO.
  • Sécher le linge à l’air libre plutôt que le sèche linge.
Luttons contre la précarité énergétique !

En France, 11% des ménages sont en difficultés de chauffer correctement leur foyer, soit par manque de moyens et de ressources, soit à cause des mauvaises conditions d’habitations (isolations).

Le confinement a creusé davantage le fossé des inégalités. Cette précarité énergétique durant le confinement a été encore plus difficile pour celles et ceux vivants dans des foyers mal isolés et insalubres. Beaucoup de personnes ont vu leur revenues diminuer et leur factures d’électricité augmenter.

Le fond Energie Solidaire a été initié par l’association Les amis d’Enercoop. Il collecte des dons provenant à la fois des clients d’Enercoop mais aussi des différents producteurs d’énergies renouvelables afin de les distribuer à des associations qui œuvrent pour la rénovations des logements en situation de précarité énergétique. 

Jusqu’au 30 Juin 2020, pour toute souscription à ENERCOOP, la somme de 40 euros sera reversée au fond énergie solidaire avec le code SOLIDAIRE.

> Energie solidaire avec Enercoop

 

 

J’espère que cet article vous sera d’une grande aide et vous aidera à faire de meilleurs choix de consommation ! N’hésitez pas à échanger en commentaires sur le sujet !

Si vous souhaitez lire d’autres articles, rendez – vous sur le BLOG !

Fatima

 

*Article en partenariat avec ENERCOOP

Laisser un commentaire

Fermer le menu