Le gâteau aux pommes de maman
Gâteau aux pommes de mama
Le gâteau aux pommes de ma mère :
Je vous partage une des recettes de mon livre « Les recettes de Mama« : le gâteau aux pommes de ma mère. Les gâteaux aux pommes rempli d’amour de nos mères ou grands mères sont plus que de simples gâteaux. Ce sont aussi beaucoup de souvenirs d’enfance. Quand je rentrai de l’école, ce gâteau aux pommes nous attendait sur la table et en quelques minutes on l’avait déjà tout englouti !
Une texture moelleuse, tendre et fondante
Ce que j’aime dans ces gâteaux c’est cette texture tendre et moelleuse qui fond dans la bouche. Chaque bouchée du gâteau aux pommes de ma maman est comme un câlin de sa part. J’ai longtemps essayé d’imiter cette parfaite texture, il faut dire que ma mère et les quantités … Ses unités de mesures sont ses mains et ses yeux.. Autant vous dire que j’ai eu du mal à obtenir le même résultat ! Pour avoir ce moelleux, elle utilise un yaourt et ajoute peu de farine.
2 manières d’ajouter les pommes
Ma mère a deux manières d’incorporer les pommes à l’intérieur de ce gâteaux.
La première est de découper les pommes en petit morceaux et de les incorporer dans la pâte avant d’ajouter la farine. De cette façon, les pommes vont s’imprégner du mélange (yaourt, œufs, huile, sucre, levure et vanille) et ramollir légèrement. Elles seront donc bien fondantes après la cuisson !
La deuxième manière est de découper les pommes en fines lamelles et de les disposer au fond du moule en formant une rosace. Apres cela, elle verse la pâte à gâteau sur la rosace de pommes. Dans cette version la pâte à gâteau est un peu plus liquide que dans la première en ajoutant simplement un œuf. La pâte doit être un peu plus liquide car elle doit pouvoir rentrer entre les lamelles de pommes. Apres la cuisson, elle retourne le gâteau pour que la rosace soit sur le dessus.
2 conseils pour reussir son gâteau aux pommes
Pour garder cette texture tendre, moelleuse et fondante et éviter que le gâteau ne soit sec, il faut bien doser la farine. Dans cette recette, maman met 3 pots de yaourt (environ 250g). Mais tout au long de mes tests, j’ai pu remarquer que cette quantité pouvait légèrement varier en fonction de la taille des œufs que j’utilisais. Mon conseil est donc d’ajouter la farine progressivement en mélangeant.
Si vous mettez trop de farine, pas de panique, battez un œuf puis ajoutez le à la pâte.
Toujours pour avoir la bonne texture, ne laissez pas cuire votre gâteau trop longtemps. 20 minutes suffisent normalement et jamais au delà de 180°. L’idéal est de le surveiller : dès que le dessus est bien doré, c’est le bon moment de le sortir du four !
L’association pommes – chocolat
Parce que les gâteau aux pommes de maman rime aussi avec gourmandise, elle ajoute souvent un coulis de chocolat sur le dessus du gâteau. Si vous aimez l’association pommes-chocolat, je vous conseil vivement de l’ajouter.
Si vous optez pour la version avec les morceaux de pommes à l’intérieur du gâteau, versez le chocolat sur le dessus du gâteau après cuisson. Par contre pour la version des pommes en lamelles, le but est de garder cette belle rosace visible, vous pouvez donc préparer le coulis de chocolat et l’ajouter en filet sur votre part de gâteau aux pommes.
Gâteau aux pommes de maman
Ingrédients
- 1 pot de yaourt (125g)
- 5 pommes
- 50 g de sucre blond
- 75 g d'huile végétale
- 3 - 4 œufs 3 œufs pour la version des pommes en morceaux et 4 œufs pour la version en rosace retournée comme détaillé ci dessus.
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe de vanille liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- ~ 250 g de farine environ 3 pots de yaourt de farine
- 1 pincée de cannelle
- 200 g de chocolat noir fondu
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un saladier, ajouter le yaourt et fouettez.
- Ajoutez les œufs et le sucre et fouettez pour avoir un mélange homogène.
- Ajoutez l'huile, fouettez à nouveau.
- Ajoutez la vanille, la cannelle et la levure. Fouettez.
Pour la version pommes en morceaux
- Epluchez les pommes et coupez - les en morceaux.
- Incorporez les morceaux de pommes dans la pâte à gâteaux. Mélangez.
- Ajoutez la farine progressivement. Mélangez.
- Dans un moule de 20-22cm préalablement beurré ou recouvert d'un papier cuisson, versez le gâteau.
- Cuire pendant 20 minutes en surveillant.
- Saupoudrez de sucre vanillé juste à la sortie du four pour qu'il puisse fondre.
- Laissez refroidir avant de le démouler et le déguster.
Pour la version rosace retournée
- Dans un moule de 20-22cm, découpez du papier cuisson équivalent au diamètre du moule.
- Disposez les lamelles de pommes sur tous le diamètre du moule. Vous pouvez en faire plusieurs couches si vous avez trop de lamelles.
- Versez la pâte sur la rosace de pommes.
- Cuire durant 20 minutes en surveillant.
- Sortir du four. Retourner le moule sur une assiette de sorte à avoir les pommes sur le dessus.
- Retirer délicatement le papier cuisson pour ne pas abimer la belle rosace de pommes.
- Saupoudrez de sucre vanillé pendant que le gâteau est encore chaud pour que le sucre puisse fondre.