HOLISTIC CARE

Je suis membre et adhérente de l’association Holistic Care qui oeuvre pour une médecine préventive, traditionnelle, fonctionnelle.  Holistic Care a une approche holistique dans lequel je me retrouve parfaitement car en tant que naturopathe, l’holisme est un des fondements de ma pratique. Ensemble, nous pouvons agir et faire bouger les lignes de la médecine et de la prise en charge globale actuelle. 

L'HOLISME

Qu'est ce que c'est ?

Le mot « holisme » vient du mot grec « holos » qu’on peut traduire par « tout », ou encore« entier ». La philosophie holistique considère l’homme dans sa globalité comme faisant partie d’un tout, d’un écosystème. L’holisme considère que notre santé est optimale si et seulement si, chaque partie de notre corps (physique, psychologique, émotionnelle) est dans un équilibre (car chacune d’elles sont liées et interdépendantes).

 

HOLISME VS REDUCTIONISME

Le réductionnisme est l’opposé de l’holisme. L’approche réductionniste considère l’homme comme une addition de plusieurs parties sans les mettre en relation les unes avec les autres. Il n’y a pas de notion d’ensemble et du “tout” que l’on retrouve dans l’holisme. On retrouve cette approche dans la nutrition moderne par exemple : c’est avec ce type de vision que l’on a réduit l’orange à la vitamine C et l’équilibre d’un repas au nombre de calories. Or ce sont des aliments complexes et chaque molécules qui les composent font partie d’une matrice. 

Le réductionnisme simplifie les choses et efface leur complexité. Mais cette approche n’est pas pour autant à rejeter, mais simplement lui redonner la place qu’elle mérite. Pour mieux comprendre ce rapport entre holisme et réductionnisme, il faut visualiser une pyramide. La base de celle – ci est l’holisme et son sommet le réductionnisme. La base est la porte d’entrée et le sommet la porte de sortie de toute démarche scientifique.  Malheureusement, aujourd’hui, la démarche scientifique (qui se retrouve aussi dans la prise en charge médicale) est vu uniquement sous l’angle réductionniste. Ce comportement n’est pas sans conséquences graves : combien de patients sont laissés seuls face à leur troubles / maladies ? Combien de patients subissent la violence de l’errance médicale ?  C’est la raison pour laquelle, il est urgent d’agir pour changer le système de santé actuel.

holisme

Holistic care est née de la philosophie de l’holisme et de l’éloge de la complexité. 

Le but de l’association est de sensibiliser, informer et former le grand public et les professionnels sur les problématique liées à la nutrition, de l’écologie, de la démarche éco-durable, du système médical et thérapeutique, du bien-être dans le but d’améliorer l’hygiène de vie de tous.

Si vous êtes professionnels de santé et que vous souhaitez agir concrètement et améliorer le système de santé et la prise en charge de vos patients, je vous invite à adhérer à Holistic Care !

Si vous êtes patient.es et que vous subissez (ou avez subit) l’errance médicale, les mauvaises prises en charge répétitives, si vous vous sentez démuni.es et laissé.es sans réponse, je vous invite à découvrir notre association et à y adhérer ! 

En adhérant vous :

  • contribuez à diffuser la pensée holistique en France et donc à une meilleure prise en charge du patient.
  • bénéficiez tous les mois de conférences tenues par des professionnels de santé.
  • échangez avec les conférencier en fin de conférence 
  • accédez à du contenu exclusif sur des thématiques de santé et de bien-être écrits par nos experts.
  • accédez au forum de discussions entre adhérents pour créer du lien humain !s

Fermer le menu