La reflexologie

Notre mode de vie nous permet rarement de prendre du temps pour nous. Notre rythme quotidien intense finit par nous épuiser et générer beaucoup de stress. Cependant, s’offrir des moments de relaxation est la meilleure manière de nous rendre plus sereins et productifs. Dans mes accompagnements et mes ateliers, je propose des séances de relaxation dans lesquelles j’utilise différentes techniques de reflexologie plantaire, palmaire et faciale.

La reflexologie

Qu'est ce que c'est ?

La réflexologie est une technique manuelle millénaire qu’on appelle « technique sur zones réflexes ». Sur nos pieds, nos mains et notre visage, il y a des zones réflexes qui sont le reflet de nos organes. L’énergie vitale circulant dans notre corps (énergie chimique et électrique par exemple) se retrouve « bloquée » à certains endroits et affecte nos organes. Les causes peuvent être multiples : pathologie, stress, traumatisme physique ou psychologique, déséquilibre physiologique ou métabolique, mauvaise hygiène de vie.

Ce blocage énergétique se reflète alors sur les zones réflexes (comme un miroir). Le principe de la réflexologie est de stimuler ces zones réflexes en exerçant des pressions sur celles-ci afin d’envoyer des signaux nerveux à nos organes (l’énergie circulant tout au long des nerfs). Ces stimulations vont permettre de décongestionner les nerfs et libérer les toxines accumulées dans les tissus. C’est une approche holistique comme la naturopathie, qui fait appel aux capacités d’auto-guérison du corps.

pour qui ?

La réflexologie présente des contre-indications :  les personnes épileptiques, diabétiques non stabilisés, enceintes, les personnes ayant une phlébite, un cancer diagnostiqué, les personnes venant de subir une opération (moins de 15 jours) ne peuvent pas recevoir cette technique.

Hormis ces contre-indications, la réflexologie peut vous aider dans de nombreux cas : syndrome prémenstruel, infertilité, stress, fatigue, addiction, hyper/hypothyroïdie, constipation, gestion des émotions, arthrose, arthrite, douleurs musculaires, douleurs osseuses, infections ORL, dermatoses, hypo/hyperglycémie, surpoids, boulimie, dépression, insomnie… La liste est infinie !

comment se déroule une consultation de reflexologie ?

La consultation débute par un bilan de vitalité. C’est un ensemble de question qui me permettent de rassembler un maximum d’éléments de votre vie (le rythme de vie, votre tempérament, vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux, sphère émotionnelle ect …) pour vous connaitre dans la globalité. Car la réflexologie c’est aussi considérer l’être dans son ensemble, à travers son corps et son esprit. Ce bilan dure environ 30 minutes pour une première consultation.

Après ce moment d’échange, il est temps de vous détendre ! Installé confortablement sur la table de massage, une musique relaxante et le doux parfum des huiles essentielles vous invite à vous connecter à vos sensations, vos émotions, au moment présent et à lâcher prise. Je procède à un premier toucher afin d’avoir une première idée de l’état de vos zones réflexes (sensation de dureté, sensation de douleur lors de la pression ou au contraire des zones réflexes très moues).

Ce premier toucher me permet d’établir le plan de la séance le mieux adapté pour vous. Je choisi les parties du corps à masser (pieds, mains et/ou visage) et les zones réflexes à cibler. Je vous explique la pertinence de ce protocole et avec votre accord, je débute la séance.

A la fin de la séance, nous discutons sur les différentes sensations que vous avez ressenties. Je vous donne également quelques conseils rendre cette séance plus efficace. Enfin, je vous demande de me tenir au courant de ce que vous avez pu ressentir le lendemain de la séance.

J’espere que vous en savez un peu plus sur cette technique manuelle qu’est la réflexologie. Si vous souhaitez découvrir mes autres techniques de gestion du stress, je vous invite à découvrir la sophrologie !

Fermer le menu