La sophrologie

A l’heure ou le stress est un problème de santé majeure, il est indispensable de s’octroyer des moments de repos. Des moments pour se retrouver, se recentrer et revenir à l’essentiel. Dans mes accompagnements et mes ateliers, je propose des séances de relaxation dans lesquelles j’utilise différentes techniques de sophrologie.

La sophrologie

Qu'est ce que c'est ?

La sophrologie a pour objet la conscience humaine. C’est un ensemble de techniques « psycho corporelles » qui vise l’équilibre émotionnel, cognitif et comportemental. C’est une autre approche en relaxologie qui se base à la fois sur la méditation pratiquée en orient et en occident. Ce métissage culturelle confère à la sophrologie un large spectre de compréhension. Chaque personne pourra choisir quel type d’exercices de sophrologie qui lui convient selon sa sensibilité et sa réceptivité.

Atelier no stress

pour qui ?

La sophrologie convient à tous. Ses champs d’applications sont multiples : comprendre ses émotions, stress chronique, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles digestifs, gestion des douleurs chroniques ect. Elle s’adresse aussi aux personnes qui appréhendent certaines situations ou événements stressants : un examen scolaire, un entretien, un diagnostic médical par exemple, un accouchement ou encore l’allaitement.

comment se déroule une consultation de sophrologie ?

La 1ere séance dure 1 heure environ et la durée de la relaxation à proprement parlé dure environ 35 minutes. A la première consultation, nous faisons un bilan afin que je puisse vous connaitre davantage.

La séance de relaxation débute (en position assise, debout ou allongée) par des mouvements dynamiques, c’est ce qu’on appelle « la relaxation dynamique ». Ces exercices facilitent la prise de conscience des sensations qui vont être ressenties par la suite. S’enchaîne ensuite une lecture du corps et des exercices de respiration. Pendant la lecture du corps, je peux aussi intégrer de la réflexologie palmaire ou faciale, c’est ce que l’on appelle la sophrodynagogie. Je vous montre quelles sont les zones reflexes à masser en vous invitant à visualiser l’organe correspondant à la zone reflexe. C’est donc vous qui vous massez et je vous guide à l’oral. En savoir sur les zones reflexes.

relax bougie

La séance est rythmée par les termes ressources choisis par vous – même. Un terme ressource est un terme positive qui renvoie à une émotion ou à une sensation que vous souhaitez vivre dans votre quotidien. Par exemple, pour une personne constamment préoccupée, elle pourra choisir les termes suivants : sérénité, apaisement, confiance. Pour certaines personnes, il se peut qu’un état de somnolence s’installe à ce moment-là. C’est pourquoi, avant de terminer une séance, un réveil musculaire est nécessaire. Il doit être progressif et doux pour vous ramener à votre état de conscience normal.

Je vous proposerai de pratiquer un ou deux exercices de relaxation à faire chez vous, en attendant le prochain rendez-vous. Mon but est que vous soyez capable, à long terme, de vous relaxer de manière autonome au bout de quelques séances.

J’espere que vous en savez un peu plus sur cette technique de relaxation. N’hesitez pas me laisser vos questions en commentaire !

Fermer le menu