recettes

LES RECETTES DE MAMA

C’est avec beaucoup d’émotions que je vous dévoile enfin mon premier livre de recettes. Apres des années de réflexion et de remises en question, je me suis enfin lancée dans cette folle aventure de l’auto – édition. Apres moult péripéties qui m’ont fait douter et même donné envie d’abandonner , j’ai enfin concrétisé ce rêve : écrire mon livre culinaire.

Petit recueil des recettes de ma mère à destination de tous les gourmands !

POURQUOI CE LIVRE ?

recettes

 

Cela fait 5 ans que je partage ma cuisine avec vous, sur le blog ou sur instagram. Une des remarques que je reçois le plus souvent est la suivante : comment fais – tu pour cuisiner de manière instinctive, spontanée tout en alliant plaisir et santé ? Pour être tout à fait honnête, je ne m’étais jamais posée la question tant la cuisine est pour moi quelque chose de naturel.

Aussi, lors de mes consultations, j’entends très souvent que vous êtes perdus au milieu de toutes ces affirmations et “règles” alimentaires. Il est vrai qu’aujourd’hui l’alimentation est devenue centrale dans les discours de santé et on entend souvent tout et son contraire. Ce qui peut être décourageant et créer une relation malsaine avec l’alimentation et parfois même d’importants troubles du comportement alimentaire.

Alors je me suis demandée : comment fais – tu pour avoir une alimentation épanouie ? 

En y réfléchissant, j’ai réalisé que cette manière de cuisiner m’a été transmise depuis toujours par ma mère et c’est pour cette raison que c’est quelque chose d’instinctif pour moi.

Le fait maison, les produits bruts et naturels, manger selon mes envies et mes besoins, tout ceci, c’est ce que ma mère m’a offert comme valeurs depuis enfant.

Alors pour mon premier livre culinaire, je voulais faire un retour aux sources et vous y emmener avec moi.

 

 

L’alimentation “saine” est souvent confondue avec une alimentation “équilibrée”. Pour moi, les deux n’ont pas vraiment le même sens.

Lorsqu’on parle d’alimentation “équilibrée”, on se concentre uniquement sur les notions de nutrition et de diététique. Ces notions sont importantes, mais il manque souvent la notion fondamentale du plaisir.

Il est vrai que pour beaucoup d’entre nous, allier plaisir et alimentation équilibrée est difficile. D’ailleurs, je vois souvent des spécialistes de la nutrition utiliser le terme “aliment santé” en opposition à “aliment plaisir” alors que le plaisir fait partie intégrante de notre santé.

Heureusement, le développement des neurosciences permet de plus en plus de rejeter ces considérations trop simplistes. Les dernières recherches sur le sujet démontrent la place centrale du plaisir au sein d’une alimentation saine et qu’il peut être un levier efficace pour encourager de meilleures habitudes alimentaires.

Alors oui, trouver le juste milieu demande du temps. Atteindre cet équilibre nécessite certes quelques connaissances fondamentales, mais surtout d’être à l’écoute de soi.

recettes
recettes

DANS CE LIVRE :

41 RECETTES

Entrées, accompagnements, soupes, ragoûts, plats, pains, brioches, crêpes, gâteaux, thés et infusions.

Pour tous les gôuts

La majorité des recettes sont végétariennes ou végétaliennes : parmi les 41 recettes, 7 contiennent de la viande et du poisson,15 sont végétaliennes et 19 sont végétariennes.

Accessible

Pour réaliser les recettes du livre, nul besoin de se procurer des ingrédients trop spécifiques et onéreux. Il est important pour moi de faciliter le fait maison et de le rendre accessible pour tous !

QUE DIEU BÉNISSE TES MAINS, MAMA

Pendant la finalisation du livre, j’ai passé quelques jours avec ma mère pour cuisiner avec elle. J’en ai profité pour filmer quelques moments. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais en faire puis j’ai eu l’idée d’en faire une vidéo poétique. Le texte de la vidéo a été écrit par ma petite sœur qui est passionnée par la poésie. Je vous invite à découvrir son travail sur son compte SAWERNI ON THE GO

DÉCOUVREZ LE SOMMAIRE DU LIVRE

recettes
recettes

FAQ

Questions fréquentes sur le livre

Comment a été réalisé le livre ?

J’ai réalisé le livre en auto édition. C’est un choix qui s’est fait naturellement. Je n’ai pas vraiment cherché de maison d’édition, l’auto édition s’est présentée à moi comme une évidence. Finalement, au cours de tous le processus de création, j’ai réalisé que c’était un choix qui me correspondait parfaitement. J’ai pu apprendre énormément de choses et cela m’a beaucoup enrichi !

Comment a été réalisé le design du livre ?

J’ai écrit la totalité du livre, toutes les recettes et toutes les photos moi même.

J’ai aussi leu a chance de pouvoir travailler avec Bilal, un photographe très professionnel et généreux,  il a réalisé la retouche de toutes mes photos. 

J’ai aussi travaillé avec la talentueuse Pauline de signepaulette.com, une graphiste créative et pleine d’originalité, elle a réalisé le design général des recettes, les couvertures et la mise en page du livre.

Enfin, le live est rythmé par des poèmes écrits par ma petite sœur Sawerni On The Go. Elle est passionnée par la poésie, je suis fière que son talent de poétesse ait sublimer mon livre !

Pourquoi l'auto - édition ?

L’auto édition m’offre beaucoup plus de liberté et permet de me rémunérer à ma juste valeur. Avec une maison d’édition, j’aurai surement du changer de nombreuses choses et ainsi dénaturer le livre. Aussi, la rémunération des auteurs édités par les maisons d’édition est très peu avantageuse. 

Cependant, l’auto édition n’est pas sans inconvénients. D’abord, c’est une charge de travaille double, car nous sommes seuls à faire la totalité du travail (le contenu du livre et toutes l’administratif, la communication ect…). C’est aussi des frais importants car l’on paye les frais de fabrication et d’impression seul.

 

Où est fabriqué le livre ?

Le livre est fabriqué en France par The book édition, une société d’imprimerie qui se trouve à Lille. 

Comment est fabriqué le livre ?

Dans un soucis de respect de l’environnement, le livre est imprimé par TheBookEdition, certifiée PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et Imprim’vert.

Aussi, j’ai tenue à ce que le livre ne soit pas produit en masse mais qu’il soit produit quand une commande est faite. Certes le temps de livraison est plus grand mais on évite de surproduire inutilement du papier et vous participez à la préservation de notre planète !

Combien coûte le livre ?

Le livre coûte 20 euros et il est disponible sur le site The book édition.

Cet article a 1 commentaire

  1. Salam aleykoum,
    J’ai acheté ce livre avec grand intérêt et j’ai pu tester cette semaine la recette de tbakettes, les sardines farcies. C’était magnifique, ça présentait super bien, tout le monde s’est régalé. Une recette très simple, originale et vraiment bonne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu