Ma recette de yaourt végétal

POURQUOI DES YAOURTS VÉGÉTAUX ?

Le lait de vache 

Faire des yaourts maison est assez simple. On trouve de nombreuses recettes pour réaliser du yaourt … à partir de lait de vache. Sauf que. Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que je ne consomme plus du tout de produits laitiers (sauf du fromage de chèvre parfois). Pour diverses raisons mais si je devais l’expliquer rapidement, je dirait que :

  • Je ne veux pas cautionner cette industrie qui exploite les vaches laitieres (je vous laisse faire vos propres recherches sur ce sujet mais sachez que j’ai une story épinglée sur mon compte instagram).
  • Je ne digère pas le lait de vache, cet aliment me provoque des troubles digestifs importants, et ce, depuis toute petite. 

D’ailleurs, j’ai débuté mes expériences de yaourt en utilisant le lait de coco seul, mais les résultats n’étaient pas concluants. J’ai ensuite utilisé de la crème de coco, j’avais obtenu de très bons yaourts bien onctueux. Seulement c’était beaucoup lourd et gras pour ma digestion. J’ai ensuite testé les yaourts avec du lait de soja, les résultats étaient plutôt concluants mais il me manquait la texture plus riche de la coco. J’ai donc fini par tester une recette en mélangeant le lait de soja et le lait de coco : la combinaison parfaite qui me donne la texture qui me convient ! 

Les yaourts bons pour notre flore intestinale ! 

Les yaourts sont riches en probiotiques. Ce sont des bactéries ou des levures qui ont une action bénéfique sur l’équilibre intestinale et donc sur notre santé générale. 

Un petit déjeuner complet

Bien que les yaourts soient habituellement consommés comme des desserts, pour ma part ils constituent mon petit déjeuner. Riches en graisses et en protéines, c’est un aliment idéal pour un petit déjeuner complet, rassasiant et qui n’élève pas ma glycémie. Je complète avec des céréales maison et un fruit.

> Ma recette de céréales

yaourt végétal

3 conseils pour faire ses yaourts végétaux

Je vous conseille vivement de stériliser chaque outil utilisé surtout le saladier dans lequel vous ferez le mélange avec les ferments ainsi que les pots de yaourt.

Pour cela, il suffit simplement de faire bouillir de l’eau et de la verser dans le saladier et les pots de yaourts.

Laissez 5 minutes puis laissez sécher à l’air libre ou avec un sopalin. 

Je sais qu’il est possible de faire des yaourts au four en veillant à garder la température idéale. Personnellement, j’ai préféré acheter une yaourtiere pour être sur que ça marche ! J’ai trouvé la mienne dans une brocante pour la somme de 9 euros ! C’est la marque Klarstein.

Laissez au moins 8 heures au frais avant de déguster

Après que la yaourtière ai terminé son travail, on a vite envie de manger les yaourts ! Mais je vous le déconseille ! Il est très important de les laisser plusieurs heures au frais pour finir la préparation et avoir la texture parfaite. Personnellement, quand je fait des yaourts, je m’organise de la manière suivante :

  • Je prépare les yaourts tôt le matin et je fais tourner la yaourtière la journée. Puis je les laisse toute la nuit au frais.
  • Je prépare les yaourts le soir avant de dormir puis je fais tourner la yaourtière la nuit. Puis je les laisse une matinée ou une journée au frais.

Les yaourts se conservent au frais durant 1 semaine.

Je garde toujours 2 – 3 pots natures (sans vanille ou sucre) pour mes plats salé.


yaourt végétal

Yaourt vegetal

Yaourt au lait de soja et au lait de coco
Temps de préparation15 min
Active Time12 h
Type de plat: Dessert
Keyword: health&cooking, yaourt, yaourt coco, yaourt soja

Equipement

  • Yaourtiére
  • pots en verre

Ingrédients

  • 1 L lait de soja (8% de soja au minimum)
  • 150 g lait de coco (60ù de coco au minimum)
  • 1 càc vanille en poudre ou liquide facultatif
  • 1 sachet de ferments lactiques ALSA

Instructions

  • Chauffez les laits à feu doux et la vanille ( sans faire bouillir)
  • Versez dans un saladier en verre ou en bois. Laissez refroidir complètement.
  • Ajoutez les ferments et mélangez quelques minutes.
  • Remplir chaque pot de yaourt.
  • Placez les pots dans la yaourtière et lancez le programme pour 10 à 12 heures.
  • Conservez au frais quelques heures avant de les déguster.

Cet article a 2 commentaires

  1. As salam aleikoum, je suis très intéressé par la réalisation de yaourt maison et merci pour votre article/recette sur ce sujet.
    J’aurai 2 questions qui sont les suivantes:
    Peut-on réaliser la recette avec seulement la brick de lait de coco?
    Comment pourrait-on réaliser cette recette sans yaourtière?

    BarakAllah oufik 🙏🏻

    1. Salam, oui j’ai déjà fait qu’avec le lait de coco mais c’est très lourd et bourratif. Je n’ai jamais fait sans yaourtiere.

Laisser un commentaire






Fermer le menu