Potatos croustillantes sans friture

COMMENT FAIRE DES POTATOS CROUSTILLANTES SANS FRITURE ?

Le choix des pommes de terre :

Le choix des pommes de terre est souvent négligé, mais toutes les variétés de pommes de terre ne donnent pas de bonnes potatos croustillantes. Chaque variété a ses particularités et l’on doit adapté le type de cuisson en fonction de chacune d’elle. Pour les potatos, le mieux est de choisir les variétés suivantes : Samba (les plus communes), Agatha, Nicolas, Bintje, Caesar, Manon, Marabel. Aussi, il est important de choisir des pommes de terre mûres car elles sont riches en sucres. Ce sont les sucres qui permettent d’avoir croustillant recherché.

Une cuisson au four : 

La cuisson au four peut facilement remplacer la cuisson à la friture. On obtient des potatos bien croustillantes à la sortie du four. Pour cela, je mélange les potatos avec de l’huile d’olive (mais même sans huile, cela marche aussi) et je cuis à 200°. C’est cette température qui permet d’avoir des pommes de terre croustillantes.

Précuire les pommes de terre ou non ?

Il n’est pas nécessaire de précuire les pommes de terre, du moins si vous choisissez une variété qui est adaptée à la cuisson au four. Si vous êtes pressés, vous pouvez faire une précuisson de 10 minutes. Personnellement, je ne précuis jamais les potatos, et ils cuisent au four en 20 minutes.

Par contre, si vous les rincez, il est important de bien les sécher pour retirer toute humidité. Si vous aimez la peau, vous pouvez aussi la garder, cela apportera aussi du croustillant.

potatos

2 conseils pour réussir vos potatos

Il est important de disposer les potatos sur la plaque de cuisson en veillant à bien les espacer entre elles. Ne mettez pas toutes les potatos mélangées les unes sur les autres, elles ne seront pas croustillantes. 

croustillantes

Utilisez des herbes et des épices pour aromatiser les potatos, elles ne seront que meilleures. J’utilise principalement des herbes de Provence, de l’ail, du poivre et un peu de paprika ou de piment de Cayenne.

J’ajoute le sel à la fin de la cuisson.

L’huile, c’est indispensable ou pas ?

Il y a 2 techniques différentes : avec ou sans huile.

Si vous utilisez de l’huile, utilisez l’huile d’olive qui apporte un goût très agréable au potatos. Mais si vous mettez trop d’huile cela revient à les frire. Pour 1kg de potatos, 2-3 cuillères à soupe suffisent amplement.

Si vous ne souhaitez pas ajouter d’huile, il faudra :

  • choisir des pommes de terre bien mûres
  • ne pas les précuire, ni les rincer (laver rapidement et séchez -les).
  • bien les espacer sur la plaque de cuisson
  • Ajoutez le sel après cuisson
Avec quoi les accompagner ?

On apprécie les potatos en les trempant dans un bon ketchup et/ou une bonne mayonnaise !

Ça tombe bien car je vous ai aussi partagé ma version home made de ketchup et de mayonnaise.

> Ketchup maison

> Mayonnaise maison 

potatos

Potatos croustillantes sans friture

Potatos croustillantes sans friture, cuites au four, avec ou sans huile !
Temps de préparation15 min
Active Time15 min
Type de plat: Plat principal
Keyword: frites, potatos, potatos au four, potatos sans huile

Ingrédients

  • 1 kg pommes de terre
  • 3 càs huile d'olive (optionnel)
  • 1 càs herbes de Provence
  • 1 càc poivre, sel, paprika ou piment
  • 1 gousse d'ail hachée ou 1 càc d'ail en poudre

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°.
  • Rincez rapidement les pommes de terre et séchez - les. (Vous pouvez garder la peau si vous souhaitez).
  • Coupez les pommes de terre en 4 sur la longueur.
  • Dans un saladier, mélangez les potatos avec l'huile si vous en mettez, les herbes, les épices (sauf le sel) et l'ail. Mélangez pour que toutes les potatos s’imprègnent des aromates.
  • Disposez les potatos sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier cuisson. Laissez un espace entre chacune d'elle (environ 3 cm).
  • Cuire durant 20 minutes. Le temps de cuisson varie selon la variété choisie. Plus la chaire est ferme plus le temps de cuisson est grand.
  • Si vos potatos ont refroidi avant de pouvoir les déguster, passez les au four à 200° une seconde fois pendant quelques minutes, elle retrouveront leur croustillant.
  • Ajoutez le sel et dégustez-les à la sortie du four.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire






Fermer le menu