Ma recette de céréales du petit déjeuner

POURQUOI FAIRE SES CÉRÉALES DU PETIT DÉJEUNER?

La composition des céréales du petit déjeuner 
Les céréales de petits déjeuner sont souvent riches en sucres raffinés et en graisses saturées. Elles sont en réalité peu nutritives (peu de fibres, de minéraux et de vitamines). Elles ont, en général, un index glycémiques élevé, ce qui a tendance à provoquer des pics d’insuline et des fringales tôt dans la matinée. 
Faire ses céréales  : simple et rapide !
Faire ces céréales maison est simple, rapide et peu coûteux ! Il suffit d’en préparer une bonne quantité chaque semaine en utilisant des ingrédients bruts et accessibles.

 

conseils pour faire sES CÉRÉALES

J’utilise les flocons d’avoine comme base. Je les trouve facilement et sont peu coûteux (même en bio !). 

Les flocons d’avoine sont riches en fibres (10g de fibres pour 100g de flocons d’avoine). Les fibres

Il sont riches en protéines (13,1g de protéines pour 100g de flocons d’avoine) et contiennent les 9 acides aminés essentiels.

Pour avoir des céréales croustillantes, l’utilisation d’une source de graisses est importante. Le gras va permettre de lier les flocons d’avoine et les dorer au four. Mais le choix du gras est aussi important pour avoir un petit déjeuner sain. Choisissez une huile de 1 ère pression à froid et biologique qui supporte la température, comme l’huile de coco. Vous pouvez aussi utiliser un beurre de noix (amandes, noisettes, cacahuètes, cajou) riche en oméga 3. Le petit déjeuner est le meilleur moment pour consommer des lipides.

Le sucrant va aussi permettre de lier les flocons d’avoine mais surtout permettre la formation de pépites croustillantes dans les céréales. Pour éviter les pics de glycémie et les hypoglycémies réactionnelles, choisissez un sucrant naturel. Par exemple, le sucre de coco, le sirop de dattes ou le sirop d’Erable. Pour que le sucrant puisse être  un liant, il est préférable d’utiliser la forme de sirop. 

Les sirops ont des index glycémiques modérés et élevés. Mais sachez que les fibres des flocons d’avoine et le gras utilisé permettent de baisser l’index glycémique des repas. 

Pour des céréales plus nutritives, ajoutez des oléagineux pré – germés. Une poignée de noisettes, d’amandes, de noix de cajou par exemple. Mettez – les à tremper plusieurs heures, cela va augmenter leur nutriments et les rendre plus digestes. Apres les avoir rincé, vous pouvez les passer au four 5 minutes pour les sécher et les torréfier (ce qui révèle davantage leur saveurs).

N’hésitez pas à ajouter des graines, comme les graines de courge, de tournesol ou de sésame.

Les fruits séchés peuvent aussi enrichir vos céréales, pensez à les ajouter après la cuisson pour ne pas les brûler

céréales

Il y a une petite astuce afin de rendre vos céréales encore plus croustillantes. Avant la cuisson, réservez la préparation au frais durant 15-30 minutes. Cela va permettre de former de meilleurs pépites de céréales bien croustillantes !

Pour résumé, la base de cette recette est : des flocons de céréales, une source de gras et un sucrant. Mais il y a de multiples déclinaisons de cette recette.Vous pouvez par exemple faire une version au chocolat, aux épices sucrées, au miel (en l’ajoutant après la cuisson. Amusez – vous selon vos goûts et votre imagination !

céréales
Imprimer
5 de 2 votes

Ma recette de céréales du petit déjeuner

On aime tous débuter la journée avec un bol de céréale, c'est à la fois gourmand mais surtout rassasiant !
Keyword: céréales, granola, petit déjeuner

Ingrédients

  • 500 g Flocons d'avoine
  • 5 càs sirop d'Erable ou sirop de dattes
  • 100 g Huile de coco liquide ou 50g d'huile de coco et 50g de beurre de noix
  • 3 càs de sucre de coco ou sucre complet
  • 200 g d'oléagineux (noisette, amandes, noix de cajou, noix de pécan) pré germés et torréfiés
  • 100 g de fruits secs (raisins secs, cranberrys) ou de pépites de chocolat
  • 1 càc vanille, ou autre épices comme la muscade et la canelle

Instructions

  • Dans un grand bol, versez les flocons d'avoine et ajoutez les épices
  • Versez l'huile de coco et/ou le beurre de noix ainsi que les sucrants. Mélangez pour bien imbiber les flocons d'avoine. Tous les flocons doivent être imbibés.
  • Sur une plaque de cuisson, déposez un tapis de cuisson ou un papier de cuisson. Versez la préparation. Étalez - la en fine couche sur toute la plaque de cuisson.
  • Réservez - le au frais durant 15 à 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°.
  • Mettez les céréales au four durant 15 minutes. A mi cuisson, mélangez la préparation puis la répartir à nouveau. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les flocons soient bien dorés.
  • Laissez totalement refroidir. Puis avec vos mains, cassez la préparation de sorte à faire des petites pépites croustillantes.
  • Ajoutez les noix, les fruits séchés, le chocolat et conservez dans un bocal en verre à température ambiante. Il se conserve très bien durant 2 semaines.
  • Pour accompagner ces céréales, je te conseille de ma recette de lait végétal

Cet article a 8 commentaires

  1. Merci pour la recette. Je vais essayer de la réaliser avec mes filles pour leur donner envie de les manger pas la suite 😉

  2. Hello 🙂 petite question tu préconises de faire tremper les noix puis de les faire torrefier mais pourquoi le faire a part pourquoi ne pas les mettre avec toute la préparation au four ? MERCI

    1. Bonjour, tu peux les cuire avec le reste aussi 😉

  3. 5 stars
    Bonjour. Peut on utiliser du miel ou l’indice glycémique est trop élevé ?

    1. Bonjour
      Comme je l’ai mis sur l’article, le sucrant utilisé miel, sirop ont des IG élevés mais qu’il faut prendre en compte l’ensemble de la recette qui est Plutôt équilibrée en IG grâce aux lipides et fibres. Pour le miel, le problème est surtout la température, en chauffant le miel, ses qualités sont perdues et différents composés toniques peuvent se former 🙂

  4. 5 stars
    Merci pour cette recette je vais la tester c’est certain !
    Quelle est la particularité des oliagéneux “pré-germés”? Qu’est-ce que cela signifie ? Merci

    1. Merci ! C’est le fait de laisser tremper les oléagineux avant consommation. Ca augmente leur nutriment et leur assimilation par notre organisme. Le temps de trempage varie en fonction de chaque oléagineux. Quand je prévois de faire mes céréales, je les mets à tremper la veille durant toute la nuit. Quand j’oublie, je le fais quelques heures. Apres le trempage je les torefie quelques minutes au four ou a la poêle pour enlever l’excès d’eau et pour augmenter leur saveur.

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Fermer le menu