Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Hachez-les finement à la main ou au robot mixeur. Hachez finement le persil et la coriandre.
Epluchez la pomme de terre et la carotte. Coupez-les en deux sur la longueur, ainsi que la demi-courgette (la peau de la courgette donne beaucoup de goût, mais vous pouvez aussi l’éplucher). Epluchez les tomates sans les couper.
Dans un grand fait-tout, ajoutez l’huile d’olive, les oignons, l’ail, les tomates entières, la pomme de terre, la demi-courgette, la carotte ainsi que le persil et la coriandre (gardez un peu de coriandre pour en ajouter à la fin). Ajoutez les épices, les feuilles de laurier et un petit verre d’eau. Si vous ajoutez de la viande en morceau, c'est à cette étape. Faites revenir environ 15 minutes en remuant.
Sortir la carotte, les tomates, la demi-courgette et la pomme de terre. Écrasez-les à la fourchette ou passez-les au mixeur. Ajoutez cette purée et le concentré de tomate. Mélangez. Ajoutez un petit verre d’eau et laissez cuire 15 minutes.
Versez le frik dans un bol et rincez-le plusieurs fois : il se peut que des impuretés remontent à la surface surtout s’il est fait de manière artisanale. Lavez-le jusqu’à enlever toutes impuretés. Laissez-le ensuite tremper 10 minutes.
Ajoutez le bouillon maison ou en cube et l'eau chaude et portez à ébullition.
Ajoutez le frik avec l’eau de trempage (ainsi que le piment si vous en mettez).
Laissez cuire 1 heure minimum et 2 heures maximum à couvert en remuant régulièrement, car le frik a tendance à coller au fond.
Servir avec de la coriandre fraîche et un filet de jus de citron.