La naturopathie

La naturopathie a le vent en poupe ces dernières années mais peu de personnes connaissent véritablement en quoi consiste cette approche holistique et comment se déroule une consultation en naturopathie.

La naturopathie

Qu'est ce que c'est ?

Définir la naturopathie n’est pas un exercice évident, son champ d’application est tellement vaste. Elle rassemble de nombreuses techniques et approches. Parmi elles, la nutrition et la micro nutrition, la phytothérapie, la gémmothérapie et l’aromathérapie. On y regroupe aussi de nombreuses techniques de gestion du stress comme la sophrologie, la réflexologie et la méditation.

Nous sommes à la fois un corps physique et une force vitale. C’est cette force vitale qui permet à notre corps « matériel » de fonctionner, de développer toutes les fonctions organiques et psychiques. Elle nous permet aussi de faire face aux différents troubles physiques ou psychiques.

La naturopathie est une approche holistique qui a pour but de chercher et comprendre la cause d’un symptôme,  déséquilibre ou d’une pathologie. Comme j’aime le répéter à mes consultant.es, un symptôme c’est le corps qui crie à l’aide. La naturopathie cherche à écouter et comprendre les symptômes.

En bref, la naturopathie considère le corps comme un écosystème sensible et complexe.

bol crudité

pour qui ?

La Naturopathie s’adresse à tous ! Soulager une pathologie grave, équilibrer votre diabète, votre poids, soulager un syndrome prémenstruel douloureux, un déséquilibre hormonal, l’infertilité, des dermatoses, un déséquilibre intestinal, une fatigue chronique, une addiction, une dépression … quelque soit le motif de consultation, la naturopathie peut vous aider à retrouver votre force vitale et un mieux être !

comment se déroule une consultation de naturopathie ?

Une première consultation dure entre 1h30 et 1h45.

La consultation débute par un ensemble de questions que je vous pose afin de rassembler un maximum d’éléments de votre vie (le rythme de vie, votre tempérament, vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux, sphère émotionnelle ect.) pour vous connaitre dans la globalité. Car, encore une fois, la naturopathie c’est considérer l’être dans son ensemble, à travers la sphère physique mais aussi psychique et émotionnelle.

Certains pourraient se demander pourquoi une consultation de naturopathie est si longue. En effet, une première consultation peut durer jusqu’à 2 heures. La naturopathie est une approche holistique qui a pour but de chercher et comprendre la ou les causes du ou des symptômes ou d’une pathologie. Ainsi, chaque détail est important pour moi, car selon les cas, le chemin peut être très long. La cause principale peut être cachée par plusieurs petits nœuds qu’il sera nécessaire de dénouer tout au long de ce grand et beau voyage qu’est votre quête du bien -être.

Tous ces éléments me permettent d’établir un bilan d’hygiène vitale le plus précis possible afin que je puisse construire et établir votre programme d’hygiène vitale (PHV). Ce programme est un document qui regroupe tous mes conseils personnalisés qui répondent à vos propres besoins et aspirations, mais aussi toutes les explications (physiologiques, psychologiques et émotionnelles) pour comprendre au mieux vos symptômes ou votre pathologie.

Cette approche pédagogique a pour but de vous rendre autonome au fur et à mesure des consultations. Ce document vous sera envoyé 2 à 10 jours après la séance. Nombreux naturopathes fournissent le PHV lors de la consultation. Je n’ai pas cette approche de l’accompagnement en naturopathie. En travaillant de cette manière, je prends le temps de vous fournir un PHV recherché et approfondi. Ce programme est donc personnel, il n’existe pas deux PHV identiques pour la simple raison que nous sommes tous uniques !

Mon accompagnement comporte donc :

  • Une consultation (au cabinet ou via Skype / WhatsApp vidéo)
  • Un programme d’hygiène vital personnalisé
  • Suivi de 3 mois par mail et téléphone : ce suivi permet de vous aider à mettre en place le programme et répondre à vos questions.

Les consultations de suivies, quant à elles, durent 45 minutes à 1 heure.

Elles permettent de faire :

  • un bilan sur les 3 mois écoulés
  • un nouveau programme en ciblant d’autres besoins
  • tester d’autres techniques comme par exemple la Réflexologie ou les techniques de sophrologie.

Généralement, il faudra compter 3 à 5 consultations dans l’année pur un accompagnement optimal.

J’espère que ces explications vous aideront à mieux connaître ce qu’est la naturopathie. 

Si vous souhaitez en discuter davantage, laissez moi vos commentaires !

Fermer le menu