Pancakes à la farine d'orge et à la noisette
Pancakes à la farine d'orge et à la noisette (IG BAS)
Des pancakes tout doux pour notre glycémie
Cette recette de pancakes est née durant ma grossesse lorsque j’ai appris que j’avais un diabète gestationnel. Je me suis dirigée vers la farine d’orge pour mes différentes préparations à base de farine pour équilibrer ma glycémie après les repas, la farine d’orge étant conseillée dans la prévention et le traitement du diabète ! Cette farine est riche en fibres solubles, précisément en beta-glucanes et en chrome qui permettent de ralentir l’absorption du glucose. A noter, la farine d’orge mondée a un IG bas de 35 en comparaison à la farine de blé complète (IG = 65)
Quelques bienfaits de la farine d’orge mondée
La farine d’orge est plus riche en protéine que la farine de blé et d’ailleurs, elle contient moins de gluten. Riche en fibre solubles, elle facilite le transit.
La farine d’orge est nourrissante : riche en vitamine B, dont la vitamine B9, la vitamine K, magnésium, phosphore, soufre, cuivre, zinc, fer, chrome. C’est aussi une bonne source d’inositol.
> Pour aller plus loin : Les bienfaits de la Talbina
Quelques idées de préparations…
Cette farine peut parfaitement s’utiliser dans un porridge (Talbina), pain, smoothie, cookies, pâte à tarte, cakes & gâteaux au chocolat, crumble, crêpes, pancakes !
2 conseils pour des pancakes moelleux
Comme pour des pancakes traditionnels, il est important de laisser reposer la pâte au moins 20 minutes pour une meilleur texture moelleuse et une mie aérée.
Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain et la laisser reposer au frais.
Pour avoir une texture encore plus moelleuse et légère, l’astuce est de monter les blancs d’œufs en neige. Puis les incorporer délicatement en dernier.
J’ai testé la recette sans cette technique et les pancakes sont quand même moelleux et délicieux, mais si vous avez un peu de temps, et si vous voulez des pancakes encore plus légers, n’hésitez pas tester !
La garniture
J’ai opté pour une version à la noisette : de la purée de noisette torréfiée que je dilue légèrement avec du lait de noisette, des rondelles de bananes, des pépites de chocolat noir et des noisettes concassées !
Les pancakes en version salée
Je modifie légèrement la pâte simplement en retirant le sucre et je remplace l’huile de noisette par de l’huile d’olive.
En garniture : du cottage cheese, un peu de pesto, du maquereau en boite, ou un œuf au plat ou encore de la truite fumée !
Vous pouvez retrouver la farine d’orge sur vidya.shop. N’hésitez pas à utiliser le code FATIMA10 pour faire quelques économies !
Pancakes à la farine d'orge
Ingrédients
- 180 g farine d'orge
- 30 g de sucre complet (version sucrée)
- 40 g d'huile végétale (1/2 noisette et 1/2 coco) ou olive en version salée
- 2 œufs
- 200 ml lait végétal
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille (version sucrée)
Instructions
- Mélangez les ingrédients secs ensemble
- Mélangez les œufs, l'huile et le lait ensemble
- Mélangez et laisser reposer à température ambiante
- Faites chauffer une poêle en fonte légèrement huilée
- Versez 2 càs de la préparation et laissez cuire à feu moyen 2 minutes, vous verrez des petits trous apparaître. Retournez les pancakes et laissez cuire 2 minutes.
- Servez avec de la purée de noisette et des rondelles de bananes en version sucrée. Un œuf et du cottage cheese en version salée !
Bonjour Fatima,
La recette associée au descriptif des pancakes 🥞 n’est pas la bonne !
Dommage j’ai hâte de la découvrir…
Merci pour ce que vous faites.
Marilyne
Bonjour Marilyne, le problème est réglé ! Merci !