Dhal de lentilles corail, patate douce & lait de coco

Dhal de lentilles corail, patate douce & lait de coco

« Dhal », un plat qui nous vient d’Inde

Le terme « dhal » signifie « lentilles« , ce sont souvent des plats en sauce ou en purée à base de lentilles de toutes sortes, cuisinés en Inde et au Népal. En Inde, il y a une environ 30% de la population qui est végétarienne, les plats à base de légumineuses sont donc très courants dans la gastronomie indienne qui en font des repas complets et rassasiants !

Les lentilles corail

Les lentilles corail sont riches en protéines, en fibres, en fer, en phosphore, et en vitamine B9. Contrairement à d’autres lentilles, elles n’ont pas besoin d’être trempées et ont un temps de cuisson court. Bien entendu, dans cette recette, vous pouvez utiliser une autre légumineuse. 

Les patates douces

Dans la recette traditionnelle, il n’y a pas de patate douce, mais j’aime beaucoup cette association. La patate douce vient apporter une gout sucré au plat et une texture différente.  Vous pouvez aussi ajouter des carottes ou du panais. 

dhal

 

2 conseils pour faire cette recette

Le dhal c’est le type de plat ou la générosité en épices à toute sa place. Lorsque j’ai le temps, je les ajoute en graines plutôt qu’en poudre, pour encore plus de saveurs. 

En plus des épices que j’ai mis dans la recette ci dessous, n’hésitez pas à ajouter des graines de cardamome, de fenouil et de moutarde. 

Utilisez un lait de coco qui soit riche en noix de coco ! Oui, c’est bête dit comme cela, mais dans de nombreux lait de coco, la teneur en coco est en dessous des 50%. J’utilise du lait de coco en brique ou en conserve avec une teneur de 80% en noix de coco. Le goût et la texture seront meilleure. 

Quel accompagnement ?

Il y a plusieurs accompagnements possible, mais sachez que ce plat peut aussi se manger seul. Généralement, je l’accompagne de riz basmati, riz complet, ou de quinoa. 

dhal

dhal
Imprimer
4.88 de 8 évaluations

Dhal de lentilles corail, patate douce et lait de coco

Dhal de lentille corail, à la patate douce et au lait de coco accompagné de riz basmati.
Temps de préparation5 min
Active Time30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Keyword: dal, dhal, lait de coco, lentille corail, patate douce, végétalien, vegetarien

Ingrédients

  • 1 oignon finement haché
  • 2 gousses d'ail finement hachée
  • 1 morceau de gingembre frais haché ou 1 càc en poudre
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 c. à café de poivre en poudre, de cumin en poudre, de sel, de piment doux en poudre et de curry en poudre
  • 1 C. à soupe de bouillon de légumes en poudre
  • 150 g de lentille corail
  • 1 patate douce coupée en cubes
  • 300 ml de lait de coco
  • 2 tomates épluchées et finement hachées ou 5 càs de purée de tomates
  • 1 bouquet de coriandre finement hachée
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • eau

Instructions

  • Dans une marmite, faites chauffer l'huile d'olive à feu doux. Ajoutez les oignons, l'ail, les épices, le gingembre, et une partie de la coriandre. Faites revenir 5 minutes.
  • Ajoutez les tomates. Laissez mijoter 5 minutes.
  • Ajoutez un grand verre d'eau, le bouillon de légumes et laissez mijoter pendant 5 minutes.
  • Ajoutez les patates douce, les lentilles corail et 2 grands verres d'eau. Laissez cuire 10 minutes. Mélangez car les lentilles peuvent coller.
  • Ajoutez le lait de coco, laissez cuire 5 minutes.
  • Coupez le feu et ajoutez le reste de la coriandre.
  • Servir chaud avec du riz ou du quinoa.

Cet article a 22 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai eu l’occasion de découvrir votre recette ce week-end chez une amie; moi qui ai l’habitude de plats végétaux et connaissant le Dahl j’ai pourtant été charmé par votre recette ! Un délice, bravo !

    Marie Vitality

    1. Merci 🙂

  2. 5 stars
    Cette recette avec patates douce est un régal !
    Merci pour cette recette !

    1. Merci pour ton retour !

  3. Bonjour, cette recette me tente beaucoup. J’ai l’habitude du dahl mais pas avec les patates douces. Quelle est d’ailleurs la quantité de patate douce pour 6 personnes? Merci d’avance.

    1. Bonjour Dominique, je viens de voir qu’il n’y avait pas la quantité de patate douce dans la recette ! Désolé ! 1 patate douce suffit pour 6 personne 😉

  4. 5 stars
    Excellent ! Je n’avais pas de patates douces, donc je les ai remplacées par des carottes. Un succès ! Healthy, délicieux et très simple à faire. J’ai ajouté cette recette à mon cahier 🙂 Merci beaucoup !

    1. Super ! Merci !

  5. 5 stars
    Un délice, apprécié par les plus grands mais aussi les petits. Simple et rapide à réaliser. Merci pour cette recette

  6. Adepte du dahl, je vais tester cette variante. La recette est prévue pour combien de personnes (je découvre le site, c’est peut être indiqué quelque part mais je n’ai pas encore trouvé l’info…)
    Merci pour le partage !

    1. Pour 6 personnes

  7. 4 stars
    La recette de Dhal est délicieuse même mes enfants ont aimé, facile à préparer avec des ingrédients qu’on a souvent dans nos placards, économique et surtout délicieuse ??

  8. J’ai remplacé la patate douce par des carottes qu’il était temps de cuisiner et rajouté quelques noix de cajou au moment de servir pour le croquant. C’était juste excellent !
    Merci pour la recette ?

    1. Bonne idée les noix de cajou !

  9. 5 stars
    ?? C’était le dîner de ce soir, avec du blanc de poulet ajouté dès le début de la recette. J’ai juste réduit la dose de poivre pour que mes enfants l’apprécient aussi. Mon grand en a repris 4 fois ! C’est un délice, rapide à faire et pratique. Merci beaucoup pour tes généreux partages. ?

    1. Super, heureuse de ce retour !

  10. 5 stars
    J’ai testé cette recette aujourd’hui et je me suis régalée, ce que donne le gout du gingembre et le reste c’est divin ! Ma petite famille et moi nous sommes régalés ! Encore une recette réussi grâce à toi Fatima, merci pour ce partage de richesses !

    Hanna

    1. Merci beaucoup !

  11. 5 stars
    Recette testée et validée ?. C’est vraiment délicieux, merci encore pour tes partages toujours sains et bons ! Reste plus qu’à choisir la prochaine recette à tester ?.

    1. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Fermer le menu
×
×

Panier