Ma cure de revitalisation

La période de l’automne – hiver est la période idéale pour entamer une cure de revitalisation. Je vous explique dans ce podcast et cet article en quoi consiste cette cure, quels en sont les bénéfices et surtout je vous dis comment la réaliser !

En quoi consiste la cure de revitalisation ?

La cure de revitalisation sert principalement à relancer l’énergie vitale et donc de gagner de la vitalité. C’est une cure que je conseille à tout le monde, contrairement à la cure de détoxication.

D’ailleurs, si vous êtes dans l’optique d’entamer une cure detox, je vous conseille d’attendre plutôt le printemps et d’abord faire une cure de revitalisation.

TA CURE DE VITALITÉ OFFERTE !

Le principe des 4 repos 

La cure de revitalisation repose sur le principe des 4 repos. D’ailleurs, le repos est le mot d’ordre (et le plus important) de cette cure.

– Psychique : Favorisez l’expression des émotions, techniques de relaxation (méditation, sophrologie, réflexologie, ou tout autres exercices pouvant procurer un bien être mental).

– Physique : Un sommeil réparateur est indispensable pour assurer la digestion et l’assimilation des nutriments, l’élimination des toxines, la réparation cellulaires et l’harmonie des fonctions organiques.

– Digestif : La digestion demande beaucoup d’énergie, cette grande énergie peut être « économisée » en favorisant des repas simples et assimilables et en laissant des temps de pause digestifs suffisants entre vos repas de 3 heures au minimum. Cette énergie économisée pourra être utilisée dans d’autres fonctions organiques, recharger vos cellules et augmenter votre vitalité.

– Electromagnétique : Diminuez les sources d’ondes électromagnétiques. Coupez-vous des écrans 1h avant de dormir. Favorisez le contact avec les milieux naturels : la mer, la forêt, la montagne ou la campagne. Les balades dans la nature seront idéales pendant cette cure pour oxygéner vos cellules.

Les organes de l’automne – hiver

Dans la médecine chinoise, chaque saison est liée à des organes. L’automne correspond aux poumons et au gros intestins. L’hiver correspond aux reins et à la vessie. Comment prendre soin des ces organes pour faire le plein de vitalité et booster notre immunité ? 

Les poumons

Ils sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie. Forcement quand on a moins d’énergie, on est plus vulnérable aux infections, et ces infections touchent principalement les poumons. Pour protéger les poumons, la respiration sera un facteur essentiel pour que les défenses immunitaires soient opérationnelles. Inutile de faire des séances de cardio intenses pendant cette cure, les séances de respiration quotidienne renforceront vos poumons. Aussi, les marches longues en milieux naturels permettront d’oxygéner les cellules des poumons.

Le gros intestin

Il y a tellement eu d’avancées sur le sujet du microbiote ces dernières années que vous le savez sans doute : 80% de notre système immunitaire se trouvent au niveau de nos intestins : le bon fonctionnement du système immunitaire repose sur la qualité de notre microbiote (nos bactéries communiquent avec les cellules immunitaires). Le microbiote intestinal est le plus important microbiote du corps (ce sont 2kg de bactéries qui colonisent notre système digestif !). Prendre soin de celui – ci est donc indispensable pour renforcer son immunité et notre vitalité !

Prendre soin de ses intestins

Les reins

Le rôle des reins est de contenir notre énergie. C’est dans les reins que l’énergie vitale est formée. Pour préserver les reins durant cette saison, la cure de revitalisation est idéale encore une fois : on ne va pas mobiliser les fonctions rénale comme pour la detox, mais plutôt les reposer. Pour cela, on ralenti notre rythme de vie et on se repose !

Quelle alimentation pendant la cure de revitalisation ?

L’automne et l’hiver sont des saisons ou notre corps a besoin de chaleur, privilégiez donc les plats chauds et nutritifs. Néanmoins, si vous le pouvez, commencez vos repas avec une petite portion de crudités pour leur richesse en fibres et en micro nutriments, surtout la betterave crue en salade avec de la mâche par exemple.
Si votre vitalité est affaiblie, si vous souffrez de troubles digestifs récurrents ou de pathologie lié à une inflammation intestinale, évitez le cru pour ces saisons et pendant cette cure. Privilégiez le cuit sous forme de cuisson douce pour respecter les aliments. Privilégiez les jus de légumes frais à l’extracteur ou blender

C’est le moment de consommer davantage les potages et les crème de légumes à base de courges, chorba, velouté, ramen, soupe miso, les pot au feu, les légumes vapeur, les légumes rôties, les plats à base de légumineuses et d’oléagineux, les currys, dhal.

Coté fruit, vous pouvez consommer les pommes, les poires, les raisins, les grenades, les agrumes avec mes amours de clémentines.

Ashwhaganda, la plante de la vitalité

L’ashwaganda “la force du cheval” est une plante ayurvédique. C’est une plante adaptogène et une source naturelle d’énergie et de vitalité. Cette plante originaire d’Inde aide le corps à soutenir la réponse naturelle au stress et a des propriétés revitalisantes et fortifiantes. A prendre en cure durant 1 mois. Attention elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie ou de troubles de la thyroïdes. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre thérapeute !

La vitamine D et le magnésium
  • Le magnésium permet de réduire l’excitabilité neuronale, il aide donc à calmer le système nerveux et prépare le corps à l’endormissement. Il participe à la synthèse de la sérotonine (précurseur de la mélatonine) indispensable à l’endormissement et au sommeil réparateur.
  • La vitamine D: Un des symptômes d’une carence en vitamine D est la fatigue, une faiblesse générale et une humeur basse. Elle intervient dans de nombreuses réactions, participe au tonus musculaire et aux défenses immunitaires. A savoir, la vitamine D a besoin du magnésium pour être active.
  • Ces deux éléments sont d’ailleurs à prendre tout au long de
    l’année même en dehors de cette cure de vitalité car nous sommes
    majoritairement carencés. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Layla

    Bonjour,
    J’avais acheté de l’ashwaganda en poudre il y a quelques temps, mais je trouve cela très fort au goût. Comment peut-on la consommer lorsqu’elle n’est pas en gélule mais en poudre ?
    Merci pour tous vos partages.

    1. fatimakhemar

      Bonjour,
      Peut – être dans des jus / lait végétal ?

Laisser un commentaire