Ma recette du lait végétal

POURQUOI FAIRE SON LAIT Végétal maison

La composition & le prix des laits végétaux :

Le prix des « laits » végétaux bio tourne souvent entre 2 euros et 5 euros le litre. Cela dépend du type de « lait » et de la marque. Ces boissons sont majoritairement composées d’eau avec 2 à 10% de noix et/ou de céréales. Certaines marques ajoutent aussi des conservateurs. Alors le litre d’eau à 3 euros, ça fait un peu mal au porte-monnaie. C’est pour cela que j’ai décidé de faire mon propre lait végétal maison.

Faire son lait végétal : un jeu d’enfant ou presque 

Pour faire un lait végétal, il suffit simplement de mettre dans un blender : des noix et/ou des céréales et de l’eau. Si vous souhaitez le sucrer, vous pouvez ajouter du miel, du sirop d’érable ou du sucre complet. Et puis c’est tout !

Enfin, c’est ce que je pensais. En fait, ça ne suffit pas vraiment pour avoir un lait végétal fluide avec une texture onctueuse et qui se conserve plusieurs jours.

Comment conserver le lait

J’ai du revoir ma méthode de filtration. Auparavant, j’utilisais un chinois pour filtrer le lait et séparer le liquide du solide (qu’on appelle okara, ce sont les fibres des noix/céréales qu’il ne faut surtout pas jeter). Je conservais ce « lait » dans un récipient en plastique ou une bouteille en verre non stérilisée. Cette manière de faire me donnait une texture trop liquide et je n’arrivais pas à conserver le « lait » plus de 4 de jours.

2 conseils pour faire son lait végétal

Il suffit simplement de faire bouillir de l’eau et la verser dans la bouteille en verre.  Laisser 5 minutes. Videz la bouteille et laissez – la sécher avant de verser le « lait » végétal.

Utiliser un vrai filtre à lait ou à jus. J’ai toute de suite vue la différence dans la texture du lait mais aussi dans sa conservation. Vous pouvez vous procurer ce filtre dans les magasins bio ou dans des boutiques en ligne. 

Le lait végétal maison plus riche et plus économique

Il y a 1001 versions de lait végétal. Vous pouvez associer une noix et une céréale. Utiliser les flocons d’avoine par exemple permet de réduire le prix du « lait ». En effet, en utilisant que des noix, cela vous reviendra plus cher. Mais c’est une association qui permet aussi de varier les apports nutritionnels.

La quantité d’eau et de noix/céréales varie en fonction de la texture que vous souhaitez. Personnellement, j’aime quand la boisson est onctueuse sans être trop épaisse (sauf quand je souhaite l’utiliser pour des sauces). J’utilise environ 1L d’eau et 200g de noix/céréales. Cette quantité représente donc 20% de la boisson finale.

Vous pouvez agrémenter votre boisson en ajoutant du cacao cru ou des épices. J’aime particulièrement mettre de la vanille ou de la muscade par exemple. Bref, il y a tellement de façon d’apprécier le « lait » végétal !

Lait végétal

Suite à toutes les problématiques que représentent le lait de vache, les « laits » végétaux fleurissent dans tous nos rayons de super marché. Beaucoup d’entre nous se tournent vers ce type d’alternatives pour remplacer le lait de vache. Les « laits » végétaux » du commerce ont souvent des valeurs nutritionnelles faibles et un certain coût. Mais pas de panique, faire son lait végétal maison, c’est possible !
Temps de préparation20 min
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Keyword: lait, lait végétal, vegan

Equipement

  • Blender
  • Sac à jus

Ingrédients

  • 100 grammes Noix de cajou/noisettes/noix de coco Choisissez ce qui vous plaît
  • 100 grammes Flocons d'avoine
  • 1 litre eau minérale
  • 1 c à café vanille liquide ou en poudre

Instructions

  • Laissez tremper les noix de cajou dans l'eau pendant 2 heures. Cela va permettre d’augmenter leur qualité nutritionnelle. Pour les noisettes, laissez tremper 1 nuit. Pour la noix de coco râpée, vous n’avez pas besoin de temps de trempage.
  • Egouttez les noix de cajou ou les noisettes.
  • Mettez tous les ingrédients dans le blender. Mixez 3 à 5 minutes en fonction de la puissance du blender. 
  • Dans un grand saladier, placez le filtre et versez le lait progressivement. Refermer le filtre et appuyez de sorte à filtrer le « lait ». N’hésitez pas à bien appuyez pour sortir tous le « jus », l'okara doit être sec.
  • Versez le lait dans une bouteille en verre stérilisée et mettre au frais. 
  • Vous pouvez utiliser l’okara dans des recettes de gâteaux, de cakes, de cookies ou encore comme une chapelure.

Cet article a 16 commentaires

  1. 5 stars
    Salam ! Merci pour ta recette Fatima et pour tes partages en général ! Est-ce que tu fais sécher l’okara au four après ? Merci d’avance !

    1. Salam oui parfois quand je ne vais pas l’utiliser directement 😉

  2. 5 stars
    Bonjour Fatima,
    Merci pour cette recette que je vais tester rapidement. Combien de temps ce lait se conserve-t-il ?

    1. Bonjour, 1 semaine au frais.

  3. 5 stars
    Bonjour Fatima,
    Félicitation pour ton site, il est vraiment magnifique !
    Est-ce que tu aurais une marque à nous conseiller pour le sac à lait?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée à toi ?

    1. J’ai pris le mien il y a plusieurs années sur amazon de la marque green & pure. C’est le seule que je connais et il tient bien 🙂

  4. Merci pour cette recette ! C’est une bonne idée d’associer céréales et noix ! J’ai déjà essayé de faire un lait d’amandes à l’extracteur mais le lait était très épais et il restait des fibres. Par contre le goût était exquis ! Rien à voir avec celui qu’on achète !
    Je vais me procurer un sac à lait pour tester ta recette ?
    J’en profite aussi pour te féliciter pour ton site, tu as fait un bon travail.

    1. Merci ! Oui le goût est bien meilleur !
      Pour l’extracteur je n’ai jamais essayé, je trouve que c’est plus simple et rapide de mixer au blender et filtrer avec un sac à jus. On peut même utiliser un pochon pour le vrac ou simplement un torchon fin propre et en coton 😉

  5. 5 stars
    Hello Fatima,
    Très joli ce nouveau site !
    Dis moi pour le lait végétal maison admettons si je veux seulement 200 ml comment je peux faire ?
    Bonne soirée à toi

    1. Bonjour Noémie !
      Tu peux mettre 40g de flocons et 40g de noix et 200ml d’eau 😉

    2. Rectification, je me suis trompée :
      20g de flocons et 20g de noix 😉

      1. Super merci de ta réponse ?

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Fermer le menu
×
×

Panier