Ma recette du lait végétal
POURQUOI FAIRE SON LAIT Végétal maison
La composition & le prix des laits végétaux :
Le prix des « laits » végétaux bio tourne souvent entre 2 euros et 5 euros le litre. Cela dépend du type de « lait » et de la marque. Ces boissons sont majoritairement composées d’eau avec 2 à 10% de noix et/ou de céréales. Certaines marques ajoutent aussi des conservateurs. Alors le litre d’eau à 3 euros, ça fait un peu mal au porte-monnaie. C’est pour cela que j’ai décidé de faire mon propre lait végétal maison.
Faire son lait végétal : un jeu d’enfant ou presque
Pour faire un lait végétal, il suffit simplement de mettre dans un blender : des noix et/ou des céréales et de l’eau. Si vous souhaitez le sucrer, vous pouvez ajouter du miel, du sirop d’érable ou du sucre complet. Et puis c’est tout !
Enfin, c’est ce que je pensais. En fait, ça ne suffit pas vraiment pour avoir un lait végétal fluide avec une texture onctueuse et qui se conserve plusieurs jours.
Comment conserver le lait
J’ai du revoir ma méthode de filtration. Auparavant, j’utilisais un chinois pour filtrer le lait et séparer le liquide du solide (qu’on appelle okara, ce sont les fibres des noix/céréales qu’il ne faut surtout pas jeter). Je conservais ce « lait » dans un récipient en plastique ou une bouteille en verre non stérilisée. Cette manière de faire me donnait une texture trop liquide et je n’arrivais pas à conserver le « lait » plus de 4 de jours.
2 conseils pour faire son lait végétal
Il suffit simplement de faire bouillir de l’eau et la verser dans la bouteille en verre. Laisser 5 minutes. Videz la bouteille et laissez – la sécher avant de verser le « lait » végétal.
Utiliser un vrai filtre à lait ou à jus. J’ai toute de suite vue la différence dans la texture du lait mais aussi dans sa conservation. Vous pouvez vous procurer ce filtre dans les magasins bio ou dans des boutiques en ligne.
Le lait végétal maison plus riche et plus économique
Il y a 1001 versions de lait végétal. Vous pouvez associer une noix et une céréale. Utiliser les flocons d’avoine par exemple permet de réduire le prix du « lait ». En effet, en utilisant que des noix, cela vous reviendra plus cher. Mais c’est une association qui permet aussi de varier les apports nutritionnels.
La quantité d’eau et de noix/céréales varie en fonction de la texture que vous souhaitez. Personnellement, j’aime quand la boisson est onctueuse sans être trop épaisse (sauf quand je souhaite l’utiliser pour des sauces). J’utilise environ 1L d’eau et 200g de noix/céréales. Cette quantité représente donc 20% de la boisson finale.
Vous pouvez agrémenter votre boisson en ajoutant du cacao cru ou des épices. J’aime particulièrement mettre de la vanille ou de la muscade par exemple. Bref, il y a tellement de façon d’apprécier le « lait » végétal !
Pancakes à la farine d'orge
Ingrédients
- 180 g farine d'orge
- 30 g de sucre complet (version sucrée)
- 40 g d'huile végétale (1/2 noisette et 1/2 coco) ou olive en version salée
- 2 œufs
- 200 ml lait végétal
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille (version sucrée)
Instructions
- Mélangez les ingrédients secs ensemble
- Mélangez les œufs, l'huile et le lait ensemble
- Mélangez et laisser reposer à température ambiante
- Faites chauffer une poêle en fonte légèrement huilée
- Versez 2 càs de la préparation et laissez cuire à feu moyen 2 minutes, vous verrez des petits trous apparaître. Retournez les pancakes et laissez cuire 2 minutes.
- Servez avec de la purée de noisette et des rondelles de bananes en version sucrée. Un œuf et du cottage cheese en version salée !
Salam ! Merci pour ta recette Fatima et pour tes partages en général ! Est-ce que tu fais sécher l’okara au four après ? Merci d’avance !
Salam oui parfois quand je ne vais pas l’utiliser directement 😉
Ping : Ma recette de tarte aux fraises revisitées, menthe & citron
Ping : Ma recette de porridge : crèmeux et gourmand ! Health & Cooking
Ping : Ma recette de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes
Ping : Ma recette de céréales du petit déjeuner - Health & Cooking
Bonjour Fatima,
Merci pour cette recette que je vais tester rapidement. Combien de temps ce lait se conserve-t-il ?
Bonjour, 1 semaine au frais.
Bonjour Fatima,
Félicitation pour ton site, il est vraiment magnifique !
Est-ce que tu aurais une marque à nous conseiller pour le sac à lait?
Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée à toi ?
J’ai pris le mien il y a plusieurs années sur amazon de la marque green & pure. C’est le seule que je connais et il tient bien 🙂
Bonjour Fatima
Peux tu me conseiller comment utiliser l’okara de 50 g de flocon d’avoine mélangé avec 50 g de noix de coco rapée ?
Merci d’avance
Catherine
Bonjour
Dans des petits biscuits secs 😉
Merci pour cette recette ! C’est une bonne idée d’associer céréales et noix ! J’ai déjà essayé de faire un lait d’amandes à l’extracteur mais le lait était très épais et il restait des fibres. Par contre le goût était exquis ! Rien à voir avec celui qu’on achète !
Je vais me procurer un sac à lait pour tester ta recette ?
J’en profite aussi pour te féliciter pour ton site, tu as fait un bon travail.
Merci ! Oui le goût est bien meilleur !
Pour l’extracteur je n’ai jamais essayé, je trouve que c’est plus simple et rapide de mixer au blender et filtrer avec un sac à jus. On peut même utiliser un pochon pour le vrac ou simplement un torchon fin propre et en coton 😉
Hello Fatima,
Très joli ce nouveau site !
Dis moi pour le lait végétal maison admettons si je veux seulement 200 ml comment je peux faire ?
Bonne soirée à toi
Bonjour Noémie !
Tu peux mettre 40g de flocons et 40g de noix et 200ml d’eau 😉
Rectification, je me suis trompée :
20g de flocons et 20g de noix 😉
Super merci de ta réponse ?