Ma recette de pâte à tartiner

POURQUOI FAIRE SA PÂTE à tartiner maison

La pâte à tartiner industrielle :

La pâte à tartiner industrielle est essentiellement composée de sucre raffinés (en grande quantité) et de graisses hydrogénés (souvent de l’huile de Palme). Il était donc important pour moi de vous proposer des alternatives saines et toujours gourmandes !

Pâte à tartiner maison : seulement 3 ingrédients ! 

Pour faire une pâte à tartiner maison, il faut seulement 3 ingrédients de base. Des noisettes (ou autre oléagineux), du chocolat (ou du cacao) et un sucrant. Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait végétal en fonction de la texture que vous souhaitez.

> Ma recette de lait végétal

pâte à tartiner

3 conseils pour faire sa pâte à tartiner maison

 Personnellement je préfère utiliser de la purée de noisettes pour avoir une belle texture lisse et onctueuse. De plus, on sent davantage la noisette. Je vous ai partagé ma recette de purée de noisettes maison récemment : Comment faire sa purée d’oléagineux ? Si vous n’avez pas de purée de noisette maison, vous en trouvez facilement dans les magasins bio ou les rayons bio en grandes surfaces. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de noisettes. Dans ce cas, veillez à ce qu’elle soit très fine pour ne pas avoir une pâte à tartiner granuleuse.

Il est tout à fait possible d’utiliser du cacao pur en poudre si vous aimez son goût prononcé. 

Personnellement je préfère utiliser du chocolat noir à 70%.

Je choisi un chocolat pâtissier classique (d’une filière équitable et biologique, c’est encore mieux !) que je fais fondre au bain marie.

Même en utilisant du sucre blanc classique, il y aura toujours moins de sucre que dans une pâte à tartiner industrielle. Vous pouvez donc en utiliser 😉

Si vous souhaitez une pâte tartiner avec un sucre naturel, vous pouvez utilisez du sucre complet ou du miel au goût neutre. Vous pouvez aussi utilisez du sirop d’Érable, du sirop de dattes ou du sucre de coco. L’essentiel est que le sucrant ne soit pas le premier composant comme dans les pâte à tartiner du commerce…

 
Comment conserver la pâte à tartiner maison ? 

Si vous utilisez uniquement de la purée de noisette, du cacao et un sucrant, la préparation n’a pas besoin d’être conservée au frais et se conservera plusieurs semaines. Si vous ajoutez du chocolat qui contient du lait ou du lait végétal, il faudra la conserver au frais durant une semaine à 10 jours. Une pâte à tartiner ne contient aucun conservateur, le temps de conservation est donc plus court mais l’huile contenue naturellement dans les oléagineux sera un très bon conservateur !  

Pâte à tartiner noisette & chocolat

Une recette de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, gourmande et saine. Oui, oui, c'est possible !
Temps de préparation5 min
Active Time1 min
Keyword: chocolat, pâte à tartiner,

Ingrédients

  • 200 g de purée de noisette
  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 1 càc de vanille en poudre ou liquide
  • 80 g de sucre complet en poudre

Instructions

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou dans une casserole avec le sucre
  • Hors du feu, ajoutez la purée de noisettes et la vanille.
  • Mélangez vigoureusement avec un fouet jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
  • Versez dans un bocal en verre stérilisé (avec de l'eau bouillante)
  • Conserver au frais.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire






Fermer le menu